Balance commerciale

La balance commerciale ou balance de commerce constitue certainement l’un des équipements que devraient posséder les épiceries et les magasins vendant des produits au poids. Le problème est qu’avec les nombreux modèles de balance sur le marché, il peut être difficile de choisir. Pour vous aider, voici les informations qu’il faut connaitre avant d’acheter une balance commerciale. Elles vous serviront à déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins.

Balance commerciale : généralités

La balance de commerce est une balance conçue pour peser de la marchandise dans les commerces. Son utilisation est justifiée plus par la nécessité de répondre aux exigences légales que par le besoin du client de connaitre le poids du produit qu’il va acheter. Il faut savoir qu’avant, on estimait la valeur d’une marchandise à la vue. De nos jours, on se base sur les magnitudes pour calculer le prix : euro/mètre, euro/gramme…

La balance commerciale va permettre au commerçant de connaitre le poids d’une marchandise mais également de déterminer son prix exact une fois le prix de base établi. Cet instrument est surtout utilisé dans les boulangeries, les épiceries ainsi que dans les friperies commercialisant des vêtements au kilo.

Les différents types de balances commerciales

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de balance de commerce. Ils peuvent être classés en 2 grands types :
• La balance autonome : comme son nom l’indique, elle fonctionne de manière autonome grâce à une pile ou une batterie rechargeable. Son utilisation est surtout conseillée pour les commerçants itinérants puisqu’en plus d’être autonome, ce type de balance est généralement de petite dimension, donc relativement facile à transporter ;
• La balance connectée : elle est plus sophistiquée qu’une balance autonome parce qu’elle est directement liée au système de caisse ce qui permet de gagner beaucoup de temps au moment de la réception des paiements ;
Notez qu’il existe des balances de commerce proposant des fonctionnalités très poussées : un écran tactile pour une utilisation plus ergonomique, une fonction d’étiquetage, un calculateur de rapport poids/prix… Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avant d’acheter une balance, faites le point sur vos besoins.

Les critères pour choisir une balance commerciale

Pour bien choisir une balance de commerce, vous devrez prendre en considération plusieurs points :

• La précision : sans doute le critère de choix le plus important. Il faut comprendre qu’il existe bel et bien des balances non précises. Pour éviter les mauvaises surprises, n’optez que pour les modèles vérifiés par un bureau de vérification ;
• La surface de pesée : le mieux est d’opter pour les modèles avec une surface de pesée importante. Plus cette dernière est grande, plus la balance est précise. Malgré tout, basez votre choix sur les produits que vous commercialisez. Vous n’avez pas besoin d’une grande balance pour peser quelques fruits !
• Le poids de pesée maximal : ici encore, le choix dépend du type de produit que vous proposez. Si vous tenez une épicerie ou un petit commerce de fruit, le plus judicieux est de choisir un instrument de pesage dont la pesée maximale tourne autour de 10 kilos. Si ce n’est pas le cas, optez pour des modèles plus performants avec une pesée maximale de plus de 50 kilos ;
• Le matériau de fabrication : les balances commerciales sont faites à partir de différentes matières. Si vous utilisez votre appareil de manière intensive, préférez les modèles en acier. Si la balance est utilisée pour le pesage d’aliments, de cosmétiques ou de produits chimiques, choisissez un modèle en inox

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